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L’OUTPLACEMENT

  • Théorie

    L’Outplacement ou reclassement professionnel est un ensemble de services et de conseils de guidance dont l’objectif est de permettre à un travailleur licencié de retrouver le plus rapidement possible un emploi auprès d’un nouvel employeur ou de développer une activité professionnelle en tant qu’indépendant.

    Il existe deux formules d’Outplacement, définies par la CCT n°82 et la CCT n°51.

    La CCT n°82 définit de manière rigoureuse la durée (60 heures/un an) et la procédure de mise en œuvre de l’Outplacement « obligatoire ». Celui-ci concerne les travailleurs du secteur privé qui ont atteint l’âge de 45 ans au moment du licenciement, qui comptent au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise et qui ne sont pas licenciés pour faute grave.

    Le non-respect de la procédure par l’employeur ou le refus d’une offre d’Outplacement par le travailleur entraîne une sanction pour l’un comme pour l’autre.

    La deuxième formule, l’Outplacement « volontaire », est définie dans la CCT n°51. Il concerne les travailleurs du secteur privé, quels que soient leur âge et leur ancienneté. Comme il n’existe aucune obligation légale imposant à l’employeur d’y recourir, il est donc proposé spontanément par l’employeur au travailleur licencié. D’où son côté « volontaire ».

  • Avantages employeur
    1. Il s’intègre dans la Gestion des Ressources Humaines, comme outil de suivi post-licenciement. Se séparer d’un collaborateur n’est jamais une décision agréable et contribuer à son devenir professionnel est aussi un élément de gestion de carrière.
    2. Il permet de conforter une image positive de l’entreprise en externe et en interne : il maintient la motivation du personnel en place et la paix sociale, ainsi que la confiance des parties prenantes extérieures (clients, fournisseurs, acteurs sociaux, presse, …).
    3. En plus de l’indemnisation financière, il s’agit d’une sorte d’indemnisation « psychologique », qui va rassurer le travailleur licencié sur son avenir, et diminuer ainsi son l’anxiété, voire sa rancœur et empêcher l’installation d’une éventuelle situation conflictuelle.
  • Avantages travailleur licencié
    1. Chercher un emploi est un véritable métier en soi et un métier à temps plein : il est primordial de s’entourer des conseils de spécialistes et d’informations pertinentes sur le marché de l’emploi.
    2. Il permet au travailleur de porter un regard positif et constructif sur son avenir et de ne pas s’enfermer dans la solitude.
    3. Entrer dans une dynamique d’Outplacement est un moyen de continuer à fonctionner dans un environnement de travail, avec ses horaires, sa structure et ses contacts de type professionnel.
    4. Il offre un soutien logistique et administratif complet : PC, connexion Internet, imprimante, presse, documentations professionnelles, …
    5. La procédure est totalement gratuite pour le travailleur, puisque le coût de ces prestations est pris en charge par l’ancien employeur.
  • Missions

    Outplacement obligatoire, individuel

    1. 60 heures / 12 mois maximum, en trois phases de 20 heures :
      1. Phase 1 : 20 heures / 2 mois
      2. Phase 2 : 20 heures / 4 mois
      3. Phase 3 : 20 heures / 6 mois
    2. Garantie de 3 mois : si le travailleur trouve un nouvel emploi et le perd dans les 3 mois, il peut reprendre la procédure d’Outplacement là où il l’avait interrompue.
    3. Séances sur rendez-vous de 1h30 ou de 2h.

    Outplacement volontaire, individuel

    1. Mission de deux ans maximum, nombre d'heures à déterminer entre l’employeur et ARCHIPEL.
    2. Garantie d’un an
    3. Séances sur rendez-vous de 1h30 ou de 2h.

    Outplacement collectif

    1. 60 heures / 12 mois
    2. Ateliers communs et accompagnement individuel
  • Points clés d’une mission

    Avant la mission

    1. Offre de service à l’employeur : rencontre et proposition de mission
    2. Rencontre préalable avec le travailleur licencié : présentation du programme d’Outplacement, réponse à ses questions
    3. Signature de deux conventions : Employeur-ARCHIPEL et Travailleur-ARCHIPEL

    La mission proprement dite

    1. Entretien de diagnostic : passage en revue du parcours professionnel du travailleur
    2. Soutien psychologique : reprise de la confiance en soi, revalorisation, confiance dans le marché de l’emploi
    3. Bilan de compétences de vie, c-à-d professionnelles et personnelles : inventaire des talents et compétences transversales, prise de conscience de ses intérêts et désirs professionnels
    4. Orientation de carrière : définition et structuration d’un nouveau projet professionnel
    5. En cas de recherche d’un emploi salarié :
      1. aide à l’élaboration d’une campagne de recherche d’emploi : poste(s) recherché(s), secteurs ou entreprises visés, méthodes de recherche réactive et proactive, activation d’un réseau
      2. travail sur une communication écrite et orale de qualité : CV, lettre de motivation, techniques de sollicitation, entretien d’embauche
      3. suivi de la recherche d’emploi : bilan des actions entreprises, analyse des entretiens d’embauche, apprendre à relativiser les échecs éventuels et à garder une attitude positive
    6. En cas de création de son emploi
      1. élaboration du projet de création de son propre emploi pour les futurs indépendants ou de sa propre entreprise
      2. réflexion profonde sur ce que signifie « créer son emploi ou son entreprise »

    Le suivi de la mission

    1. Pour le travailleur : trois heures d’entretien post-engagement que le travailleur peut puiser dans son solde d’heures, en vue de favoriser son intégration dans une nouvelle fonction
    2. Pour l’ancien employeur : information bimestrielle sur l’évolution du travailleur et rapport final sur la mission
  • En 12 lettres

    Ouvrir une nouvelle porte

    Utiliser plusieurs méthodes de recherche

    Trouver l’emploi de ses rêves … ou le créer

    Persévérer

    Lancer sa campagne

    Accrocher pour décrocher

    Connaître toutes ses ressources

    Entretenir son réseau

    Miser sur soi

    Exploiter ses talents

    Nourrir un projet de vie

    Transférer ses compétences

 

CONTACT Marie-Agnès MOREAU   071/ 27 05 93 ou 0479/28 54 03

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